Idaho : la Cour suprême autorise l’avortement en cas d’urgence médicale

Publié le 28 Juin, 2024

Le 27 juin, la Cour suprême a autorisé les hôpitaux de l’Etat de l’Idaho à pratiquer les avortements en cas d’urgence médicale.

Avec 6 voix contre 3, les juges ont annulé la décision antérieure de la Cour qui autorisait l’interdiction de l’avortement dans l’Idaho, y compris en cas d’urgence (cf. Idaho : la Cour suprême autorise la loi de l’Etat sur l’IVG à entrer en vigueur). Cependant, cette ordonnance de procédure ne répond pas à toutes les questions, et notamment celle de savoir si les médecins peuvent pratiquer des avortements d’urgence hors de l’Idaho (cf. Texas : les urgentistes ne sont pas obligés de pratiquer des avortements).

Depuis l’arrêt Roe v. Wade, l’Idaho a interdit l’avortement, sauf en cas d’inceste ou de danger pour la vie de la mère. Une personne qui pratiquerait l’avortement hors de ce cadre est passible de cinq ans de prison (cf. Avortement : l’Idaho dans les pas du Texas). En août 2022, l’administration Biden avait bloqué en partie l’application de cette interdiction, estimant qu’elle entrait en contradiction avec la loi fédérale sur le traitement médical d’urgence et le travail (EMTALA) qui impose aux hôpitaux affiliés à Medicaid de soigner toute personne présentant une urgence médicale (cf. Avortement : le Gouvernement fédéral américain poursuit l’Idaho).

La décision de première instance avait été suspendue en janvier par la Cour suprême, en attendant qu’elle se prononce sur le fond. Elle avait ainsi rétabli l’interdiction de l’avortement. Mais, après avoir examiné les arguments des parties en avril dernier, la Cour a estimé qu’elle avait « accordé inopportunément » ce recours. Elle a donc levé la suspension de la décision de première instance et renvoyé l’affaire aux juridictions inférieures.

 

Sources : AFP (27/06/2024) ; AP news, Lindsay Whitehurst (28/06/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Iowa : la Cour Suprême confirme l’interdiction de l’avortement après 6 semaines de grossesse
/ IVG-IMG

Iowa : la Cour Suprême confirme l’interdiction de l’avortement après 6 semaines de grossesse

Le 28 juin, la Cour Suprême a confirmé la légalité de la loi de l’Etat de l’Iowa interdisant les avortements ...
20_contraception
/ contraception

Traitements progestatifs : l’ANSM impose une attestation d’information pour la dispensation

Le 28 juin, l'ANSM a annoncé la modification des règles de prescription de deux traitements progestatifs, Colprone et Depo provera, ...
Charcot : une piste de traitement pour améliorer l’espérance de vie
/ Génome

Charcot : une piste de traitement pour améliorer l’espérance de vie

David Devos a présenté, avec son équipe, les résultats précliniques d’une piste de traitement visant à rallonger l’espérance de vie des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres