Pays-Bas : l’euthanasie approuvée pour une femme de 29 ans souffrant de dépression chronique

21 Mai, 2024

La semaine dernière, Zoraya ter Beek, une Néerlandaise de 29 ans souffrant de dépression chronique, d’anxiété, de traumatismes et de troubles de la personnalité non spécifiés, a reçu l’autorisation de recourir à l’euthanasie (cf. Pays-Bas : des personnes euthanasiées seulement en raison de leur déficience intellectuelle ; Pays-Bas : la Cour suprême donne son feu vert à l’euthanasie en cas de « démence avancée »). Elle devrait mettre fin à ses jours à son domicile dans les semaines à venir.

Après avoir suivi un traitement intensif alliant des psychothérapies, des médicaments et une trentaine de séances d’électro convulsivothérapie (ECT), elle a demandé l’euthanasie en décembre 2021. Trois ans et demi après, elle a reçu l’autorisation d’y recourir (cf. Pays-Bas : consulté pour une demande d’euthanasie, un médecin guérit un malade psychiatrique).

Aux Pays-Bas, la loi de 2002 autorise le recours à l’euthanasie pour toute personne qui éprouve des « souffrances insupportables sans perspective d’amélioration ». Elle doit être pleinement informée et apte à prendre une telle décision.

Alors qu’en 2010, l’euthanasie pour souffrances psychiatriques avait été approuvée pour deux personnes aux Pays-Bas, il y en a eu 138 en 2023, soit 1,5 % des 9 069 décès par euthanasie (cf. Pays-Bas : en 2023, 5,4 % des décès étaient des euthanasies).

Complément du 27/05/2024 : Zoraya ter Beek, une Néerlandaise de 29 ans souffrant de dépression chronique, d’anxiété, de traumatismes et de troubles de la personnalité non spécifiés, a été euthanasiée le 22 mai dernier.

 

Source : The Guardian, Harriet Sherwood (16/05/2024) ; Daily Mail, Martha Williams, David Averre, Natasha Anderson (25/05/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité