Irlande : nouvelle hausse du nombre d’avortements en 2023

Publié le 1 Juil, 2024

Selon le rapport annuel sur l’avortement publié par le ministère de la Santé irlandais, 10 033 avortements ont été pratiqués en 2023. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis la loi de 2018 sur la santé qui a autorisé l’avortement médicamenteux sans restriction jusqu’à douze semaines via un médecin généraliste, et facilité l’IVG en cas d’anomalie mortelle du fœtus (cf. IVG en Irlande : le Président signe la loi, l’Ordre des médecins modifie en urgence son code de déontologie ; Le Parlement Irlandais dépénalise l’avortement). En 2022, 8 156 avortements avaient été recensés (cf. Irlande : une hausse importante des avortements en 2022).

Parmi les 10 033 avortements pratiqués en 2023, 21 l’ont été en raison d’un risque pour la vie ou la santé de la mère, et 129 en raison d’une anomalie mortelle du fœtus. Au total, 9 876 avortements médicamenteux ont été pratiqués en début de grossesse. Cette année-là, six hôpitaux supplémentaires ont commencé à proposer l’avortement.

Le rapport indique également que le nombre d’avortements a été plus élevé au mois de mai avec 902 avortements enregistrés, 878 au mois de janvier et 874 en mars. C’est à Dublin que le nombre d’IVG a été le plus important avec 3 645, puis à Cork avec 873.

Le Health Service Executive (HSE) relève que deux demandes de réexamen ont été reçues et traitées au cours de l’année 2023 (cf. 85 % des médecins irlandais estiment que l’avortement ne peut pas être considéré comme une « pratique générale de routine »).

Selon les chiffres, le coût annuel des avortements médicamenteux pratiqués par les médecins généralistes et les hôpitaux s’élève à 7,4 millions d’euros par an, dont 5,6 millions d’euros pour les médecins généralistes et les produits abortifs, 1,7 million d’euros pour les IVG pratiquées dans les hôpitaux.

 

Source : Independent, Eilish O Regan (28/06/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Poudre de suicide » : 2 personnes condamnées avec sursis et 4 acquittées aux Pays-Bas
/ Fin de vie

« Poudre de suicide » : 2 personnes condamnées avec sursis et 4 acquittées aux Pays-Bas

Dans une affaire de suicide assisté, le tribunal d’Arnhem a acquitté quatre personnes, et condamné les deux autres à des ...
Pays-Bas : une nouvelle « euthanasie en duo »
/ Fin de vie

Pays-Bas : une nouvelle « euthanasie en duo »

Un couple néerlandais de 70 et 71 ans, est mort le 3 juin suite à une « euthanasie en duo ». Les ...
23_argent
/ PMA-GPA

PMA : Chypre augmente les subventions

Le 2 juillet, le ministre de la Santé chypriote, Michael Damianos, a annoncé l'augmentation des subventions pour « les traitements ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres