Royaume-Uni : le suicide assisté bientôt devant le Parlement

3 Oct, 2024

Une proposition de loi visant à légaliser le suicide assisté sera examinée par la Chambre des communes à partir du 16 octobre. Elle émane de Kim Leadbeater, députée travailliste. Le Premier ministre Keir Starmer avait annoncé son soutien à cette évolution de la loi dès le mois de juillet dernier (cf. L’« aide à mourir » : la prochaine priorité des deux côtés de la Manche ?). En parallèle, une proposition de loi concernant les personnes « ayant six mois ou moins d’espérance de vie » doit être examinée au mois de novembre par la Chambre des Lords (cf. Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine).

Un texte destiné à légaliser le suicide assisté en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord avait été « largement rejeté » en 2015.

Actuellement le suicide assisté est illégal au Royaume-Uni. Toute « aide » ou « incitation » est passible de 14 ans de prison. Cependant l’île de Jersey a approuvé au mois de mai dernier « un projet visant à préparer d’ici 2027 un texte pour une aide à mourir ouverte aux malades en phase terminale » (cf. Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »). D’autres textes sont actuellement examinés par l’Ile de Man et en Ecosse [1] (cf. Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?).

 

[1] Le territoire dispose de « pouvoirs délégués » en matière de santé.

Source : AFP (03/10/2024) – Photo : Pete Linforth de Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité