Maladie de Charcot : la proposition de loi adoptée par le Sénat

16 Oct, 2024

Mardi, les sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot (cf. Maladie de Charcot : le Sénat doit examiner une proposition de loi pour améliorer la prise en charge). Son objectif est notamment d’« accélérer le traitement des demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) » et de « remédier aux longs délais d’attente ». Pour ce faire il introduit une « procédure dérogatoire » pour les pathologies d’évolution rapide et sévère, comme la maladie de Charcot.

Le texte était porté par le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, souffrant lui-même de cette pathologie. C’est en fauteuil roulant et muni de son appareil respiratoire qu’il a plaidé pour une meilleure prise en charge des patients. « J’ai dû m’acheter moi-même le fauteuil électrique qui convenait à mon handicap », a-t-il témoigné. En France, cette maladie touche entre 6000 et 7000 personnes.

Son courage a été salué par tous les groupes politiques dans l’Hémicycle. Le texte a désormais été transmis à l’Assemblée nationale.

 

Source : Le Figaro, Camille Pican (16/10/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Invincible – Olivier Goy et Anne Fulda

Invincible – Olivier Goy et Anne Fulda

« Principe de précaution, progrès de la science, confinements… tout est mis en place pour éloigner la maladie et la mort. Et pourtant, elles sont – et seront toujours là. » C’est l’expérience d’Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot. Une expérience non pas...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité