Livre : ”Embryon, mon amour” par Céline Siorac

Publié le 12 Mar, 2004

En cette mémorable journée d’août 1989, la ville de Maryville, dans l’état du Tennessee aux États-Unis, est en effervescence. Une nuée de journalistes assiège le tribunal, où le juge Dale Young devra répondre à une question sans précédent depuis 3 000 ans, le jugement de Salomon ..
Le procès : un couple, en cours de divorce, Mary et John Davis, se dispute la propriété de sept embryons congelés. Le mari demande que ces embryons soient détruits, sa femme veut les conserver.
Comment la justice américaine tranchera-t-elle ce dilemme ?
L‘avocat Martin Palmer demande au professeur Jérôme Lejeune, le généticien français qui a découvert la cause de la trisomie 21, de venir témoigner.
La question posée : ces embryons sont-ils des « marchandises » considérées dès lors comme des biens mobiliers que l’on peut détruire ? Ou bien ces embryons sont-ils des jeunes êtres humains, ses enfants, auquel cas Mary Davis peut légitimement en demander la garde ?

"Embryon, mon amour"
 est aussi un roman passionnant (traité comme une enquête à l’américaine) qui met en scène des personnages à forte personnalité : le Pr Jérôme Lejeune, dont une biographie devrait sortir d’ici 2004, le juge Dale Young, l’avocat Martin Palmer, etc. Et un ouvrage d’actualité : la dernière partie du livre contient une mise à jour des polémiques, des procès et des lois qui ont traité du sujet jusqu’à aujourd’hui.

Collection : e/dite
sortie : février  2004
Prix 20 euros

  

Gènéthique 12/03/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres