Condamnés pour avoir pratiqué des avortements forcés

Publié le 20 Nov, 2007

Au Canada, le 23 octobre, un homme de 17 ans a été condamné à 6 ans de prison et 4 ans de mise à l’épreuve pour avoir tué Roxanne Fernando en février dernier, dans la ville de Winnipeg. C’est la peine maximum pour un meurtre commis par un mineur.

La Cour de Winnipeg a reconnu que Roxanne Fernando a été tuée parce qu’elle refusait d’avorter. Dans cette affaire, la justice a pris en compte le préjudice de la mère et de l’enfant alors que le Canada n’a pas de loi qui condamne les blessures et la mort d’un enfant non-né, suite à l’agression de sa mère.

Aux Etats-Unis, il existe un acte fédéral pour "les enfants non nés victimes de violence" (signé par le président Bush, en 2004).

Par ailleurs, en Inde, la Cour suprême a déclaré que les hommes qui forceraient leur partenaire à avorter seraient passibles de prison. La Cour a indiqué qu’il n’était pas possible d’acquitter des hommes qui avaient commis de tels actes même s’ils épousaient plus tard leur partenaire, parce que provoquer un avortement sans le consentement de la femme est un crime et doit être puni.

Cette décision a été prise alors que la Cour suprême a refusé d’acquitter un homme, Huasi Mohan Barman, qui avait forcé sa compagne à avorter.

Huasi Mohan Barman avait été condamné, en janvier 2007, à trois ans de prison et une amende de 5000 roupies.

LifeNews 19/11/07 – scjudgments.com 15/11/07 – National Post (R. J. De Souza) 25/10/07 – LifeNews (R. J. De Souza) 28/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres