Mgr Dubost et le Téléthon

Publié le 29 Nov, 2006

Dans un entretien accordé à La Croix, Mgr Michel Dubost réagit, notamment à la déclaration de la commission "bioéthique et vie humaine" de l’évêché du Var qui dénonce la "stratégie eugéniste" du Téléthon par les "expérimentations sur les embryons humains" qu’il finance.

L‘évêque d’Evry-Corbeil-Essones démarre l’interview en rappelant que son frère était atteint de la myopathie de Duchenne. Il dit toute l’estime qu’il porte à l’Association française contre les myopathies (AFM) qui finance, selon lui, des recherches menées "dans un esprit de défense de la vie" et grâce à laquelle "l’espoir est né pour ces maladies dites orphelines". Il ajoute que les responsables de cette association "se conforment à la loi" et agissent "dans un cadre purement légal". Il affirme que lui-même ne boycottera pas le Téléthon.

Mgr Dubost reconnaît toutefois qu’ "une fin aussi bonne et utile soit-elle ne justifie pas tous les moyens". Il est conscient que certaines recherches financées par le Téléthon et utilisant l’embryon, posent un problème parce que, "pour les catholiques l’homme ne doit pas être l’objet de manipulation".

Il appelle donc à une discussion pour qu’un terrain d’entente soit trouvé et "si, après discussion, on ne réussissait pas à atteindre un avis commun, alors il serait normal que les catholiques puissent refuser de participer". Aucune obligation ne saurait contraindre des personnes à participer à une œuvre usant de moyens allant à l’encontre de leurs convictions.

La Croix (Jean-Marie Guénois) 29/11/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres