Luc Ferry : tout être humain mérite d’être respecté

Publié le 6 Nov, 2009

Dans une tribune du Figaro publiée le 5 novembre 2009, Luc Ferry montre que l’idéal républicain français est pétri de christianisme : alors que la France est universellement reconnue pour avoir apporté au monde une nouvelle conception de l’universalité des droits, gravée dans la déclaration de 1789, Luc Ferry rappelle que cette conviction "que l’être humain mérite d’être respecté indépendamment de toutes ses appartenances" est née de l’union singulière des valeurs républicaines avec l’héritage judéo-chrétien. Et de rappeler : "N’en déplaise aux laïcards, notre identité doit au moins autant à la religion qu’à la laïcité."

Concrètement, le principe fondamental selon lequel "je mérite d’être protégé en tant qu’être humain ‘nu’" nous vient d’un développement de la Parabole des talents. Dans un monde aristocratique où la valeur de l’homme vient de son extraction sociale, la Parabole des talents impose "l’idée que ce qui compte, par-delà les inégalités  naturelles que nul ne songe à nier, ce n’est pas l’héritage, mais ce que vous allez en faire, pas la nature, mais l’histoire et la liberté".

Luc Ferry conclut donc : "
D’un point de vue républicain, comme d’un point de vue chrétien, le petit "trisomique" possède désormais la même dignité morale qu’un Newton. La preuve ? Quels qu’ils soient, les dons – intelligence, beauté, force…- peuvent être mis tout autant au service du mal que du bien".

Le Figaro (Luc Ferry) 05/11/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres