L’amendement « anti-perruche » divise le Sénat

Publié le 18 Jan, 2002

La Commission des Affaires sociales du Sénat, a fait savoir par l’intermédiaire de son président Nicolas About, son désaccord avec la proposition du gouvernement concernant l’amendement Perruche.

Le texte de la commission est basée sur 4 principes : le droit pour toute personne handicapée quelle que soit la cause de son handicap à une compensation « par la solidarité de la collectivité nationale », le refus de parler de préjudice du fait de la naissance, le droit à réparation en cas de faute médicale ayant provoqué directement le handicap et surtout l’indemnisation du seul préjudice moral des parents d’un enfant né avec un handicap non décelé pendant la grossesse à la suite d’une faute caractérisée.

 

C’est sur ce dernier point que la proposition diffère de celle du gouvernement qui prévoyait « une indemnité destinée à la personne handicapée, correspondant aux charges particulières découlant tout au long de sa vie de son handicap ». Nicolas About souligne que pour la Commission « lorsque la mère a été privée d’une possibilité d’avorter, elle peut obtenir réparation de son préjudice moral » mais il faut « supprimer toute indemnisation pour préjudice matériel lié au handicap de l’enfant ».

 

Cependant le texte de la commission des affaires sociales intitulé « Solidarité envers les personnes handicapées » ne fait pas l’unanimité au sein du Sénat. La commission des lois de son côté estime que l’on ne peut réduire la réparation à celle du préjudice moral.

 

Consultez en ligne le communiqué de presse du Sénat : www.senat.fr 

La Croix (Marianne Gomez) 18/01/02 – Le Quotidien du Médecin (Sabine de Jacquelot) 18/01/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres