Vers une mort de la mort?

Publié le 4 Nov, 2008

Le quotidien Le Monde analyse notre façon d’appréhender la mort. "Dans les sociétés occidentales aseptisées […] elle a disparu du paysage quotidien", affirme le chroniqueur qui relève cependant que des cimetières virtuels, des espaces de soutien ou des lieux virtuels se multiplient. La philosophe et sociologue Fiorenza Gamba explique que ces nouveaux phénomènes "agiraient à contre-courant pour "dire" et accepter la mort, par ailleurs très refoulée".

La revue Etudes d’octobre 2008 expliquait que la société d’aujourd’hui "était engagée dans une lutte pour en finir avec la mort". Le décès est aujourd’hui considéré comme un échec scientifique et le fait d’être mortel relève désormais plus d’une logique événementielle que d’un phénomène naturel. Désormais, la vieillesse est considérée comme une maladie.

Le philosophe Robert Redeker explique que la mort est en danger et que "la possibilité d’une existence humaine indéfiniment prolongée se dessine à l’horizon". Pour lui les progrès scientifiques sur les cellules souches, la cryonie ou la transplantation d’organes entraineraient "la mort de la mort". Il souligne que l’homme moderne perd peu à peu son âme en n’affrontant plus la mort. "Notre futur s’oriente vers une génération de vieillards à visages et corps juvéniles", souligne-t-il.

Or, explique-t-il la philosophie nous enseigne que "l’homme est l’être-pour-la-mort, le vivant tire son être de son rapport à la mort". La Toussaint nous rappelle que "pour rester des hommes, nous devons protéger la mort autant que la vie, assumer le défi de notre mortalité. La disparition de la mort serait en effet la vraie mort de l’homme", conclut-il.

Le Monde (Robert Redeker) 01/11/08 – Le Monde (Jean-Michel Dumay) 03/11/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres