FIV : vers l’implantation d’un seul embryon

Publié le 21 Jan, 2002

Le magazine scientifique “Lancet” de janvier 2002, publie l’analyse, menée par des chercheurs d’Aberdeen, sur toutes les fécondations in vitro (FIV) réalisées dans les 74 centres agréés en Angleterre sur un an. Cette analyse a été faite à partir des données publiées en 2000 par l’Human Fertilization and Embrylology Authority. Ces données concernent 27 230 FIV ou ICSI réalisés entre avril 1998 et mai 1999.

Jusqu’à maintenant, pour assurer une grossesse à terme aux femmes inséminées par FIV, les médecins augmentaient le nombre d’embryons implantés en prenant le risque d’une grossesse multiple. Les résultats de cette récente étude confirmeraient le même taux de réussite en implantant seulement deux ou trois embryons. En effet, l’implantation de deux embryons, sur les quatre valides, n’affecterait pas le nombre de grossesses conduite à terme et diminuerait les grossesses multiples.

Désormais, l’implantation d’un embryon unique mériterait d’être étudiée.  Si cette étude laisse espérer une plus grande prudence dans la prévention des grossesses multiples, elle continue de poser le problème du devenir des embryons surnuméraires. (ndlr).

Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 21/02/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres