Bioéthique : l’Assemblée s’oppose au clonage thérapeutique

Publié le 17 Jan, 2002

Les députés ont poursuivi la discussion générale  du projet de révision des lois de bioéthique, hier à l’Assemblée. Le texte présenté par Elisabeth Guigou interdit toute forme de clonage tant reproductif que thérapeutique : « le gouvernement souhaite un consensus le plus large possible. C’est pourquoi, il n’a pas accepté le clonage thérapeutique » a rappelé la ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Henri Emmanuelli a de son côté déposé un amendement demandant une autorisation de clonage thérapeutique, initiative soutenue par l’association France-Biotech, qui réunit la majorité des entreprises françaises de bioéthique.

 

Cet amendement a été rejeté à une très large majorité au motif qu’il n’est pas opportun au niveau médical et qu’il risque d’entraîner un trafic d’ovocytes. Quant à Jean-François Mattéi, il souligne que « plutôt que de nous obséder sur le clonage thérapeutique, il serait à l’honneur de la France et de ses chercheurs de mettre en œuvre tous les moyens humains, techniques et financiers sur les cellules souches d’origine adulte afin d’être dans le wagon de tête sur ce sujet, plutôt que de glisser dans le fourgon de queue dans la recherche sur les cellules embryonnaires ».

Revenant sur la question de la recherche sur les embryons surnuméraires, Georges Sarre , député RCV, a rappelé pour sa part que « le caractère encore expérimental de ces techniques engendre une compétition essentiellement fondée sur des profits hypothétiques, relayé par une large surenchère médiatique. Les travaux sur la médecine régénératrice pourraient accroître de 25% la valeur du marché pharmaceutique d’ici 25 ans. De quoi susciter les pires convoitises»

Le texte prévoit également que la loi pourra être révisée à la demande en fonction des évolutions de la science et des propositions de la future Agence de la procréation et de l’embryologie.

Libération (Eric Favereau) 17/01/02 – La Croix (Marianne Gomez) 17/01/02- Le Monde (Jean-Yves Nau) 17/01/02 – Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 17/01/02 – L’Humanité (Emilie Rive) 17/01/02 – Le quotidien du Médecin (Delphine Chardon)18/01/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres