PMA : un enfant retrouve son père anonyme

Publié le 16 Nov, 2005

Un  jeune homme de 15 ans, né grâce à une procréation médicalement assistée (PMA), aux Etats-Unis, vient de retrouver son père, donneur de sperme anonyme. Pour ce faire il a utilisé les services de deux sites Internet : FamilyTreeDNA.com, un site de généalogie qui fonctionne par comparaison d’ADN, et Omnitrace.com qui est une base de données pouvant fournir, moyennant finances, la liste de toutes les personnes nées à une certaine date, dans un certain lieu.

Il a envoyé un peu de salive au premier site, qui lui a fourni 2 noms de personnes ayant un ADN proche de lui. Sa mère connaissant le lieu et la date de naissance du donneur, il n’a eu qu’à recouper les deux listes pour trouver son père.

Cette recherche est considérée comme une première par Bryan Sykes, généticien à l’université d’Oxford. Il estime que ce cas soulève de sérieux doutes sur les promesses d’anonymat faites aux donneurs de sperme.

Au Royaume-Uni, comme dans d’autres pays, les donneurs de sperme doivent autoriser la révélation de leur identité si leur enfant le souhaite à un certain âge, mais aux Etats-Unis l’anonymat est garanti. Aujourd’hui cette garantie est sérieusement remise en cause.

Le magazine britannique New Scientist s’inquiète des répercussions de cette découverte : "Les donneurs sont souvent  des étudiants qui vendent leur sperme pour pouvoir se payer une bière. La plupart d’entre eux n’ont pas prévenu leur femme et leurs enfants et n’ont jamais réfléchi aux implications, comme de voir une douzaine de rejetons désirant soudainement les rencontrer."

BioEdge 16/11/05 – Newscientist.com 03/11/05 – lesnumeriques.com 04/11/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres