Origine inconnue, la quête d’identité

Publié le 30 Nov, 2005

Véronique Margron, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’ouest à Angers, s’interroge dans le quotidien La Croix sur la quête d’identité des enfants nés sous X.

Ces enfants adoptés n’ont pas de repères d’identité : "depuis 40 ans je ne sais qui je suis", se plaint une femme, enfant né sous X, "qui me le dira ?"

Véronique Margron ne remet pas en cause l’éducation apportée par le couple adoptant, aussi attentionnée soit-elle. Mais quelque soit celle-ci, il reste qu’ "il y a une voix, l’inconscient peut-être, qui laisse entendre qu’il est indispensable d’être précédé pour exister à son tour". Elle affirme que "nous sommes dans le mensonge, mais aussi dans l’illusion, quand nous prétendons pouvoir nous faire tout seul". "Dans un temps où l’autonomie est reine, on omet de dire que pour se construire elle demande une sûreté des liens d’histoire."

Elle rappelle que la paternité est dans les gênes, mais aussi "reconnaissance d’un désir" et réponse à un engagement du parent vis-à-vis de son enfant. Elle passe par la parole du père, de la mère, à l’enfant : "l’origine ne peut s’ordonner, elle demande à être racontée" rappelle-t-elle, "l’origine a pour vraie preuve une parole adressée et non la science", quoi qu’en disent les tests génétiques.

La Croix (Véronique Margron) 30/11/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres