Des embryons âgés de 12 ans

Publié le 10 Fév, 2004

Une femme israélienne de 39 ans a donné naissance par fécondation in vitro à des jumeaux en utilisant des embryons congelés il y a 12 ans. La grossesse de ces deux bébés, un garçon et une fille, s’est déroulée sans aucun problème. Selon le Dr Ariel Ravel, de l’hôpital d’Hadassah à Jérusalem, le précédent "record de longévité" pour un embryon congelé était de sept ans.

La femme avait donné naissance en 1990 à des jumeaux après un traitement FIV, puis elle avait conçu un autre enfant naturellement quelques années plus tard. Il y a deux ans, le couple a décidé d’avoir de nouveau des enfants en réutilisant leurs embryons congelés restants.   

Ces embryons au nombre de quatre ont été réimplantés, aboutissant à une grossesse de triplés. À 13 semaines, la mère a subi une "réduction sélective" de la grossesse pour ne garder que deux embryons.

Dans de nombreux pays, les embryons congelés sont conservés pour un temps limité, après ce délai, les embryons sont donnés à la recherche médicale, détruits, ou donnés à un autre couple stérile. Au Royaume-Uni, les embryons sont stockés pendant cinq ans, mais si un couple à des problèmes de fertilité significatifs, cinq  années supplémentaires peuvent leur être accordées.

BBC News 04/02/2004

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres