Les hypothétiques ”promesses” des cellules embryonnaires

Publié le 16 Oct, 2007

BBC News revient sur la proposition faite par la compagnie américaine StemLifeLine de stocker les embryons non réimplantés après une fécondation in vitro (FIV) pour créer des traitements personnalisés à partir de cellules souches prélevées sur l’embryon congelé (cf. Synthèse de presse d’août 2007).

Certains scientifiques espèrent un jour mettre au point des traitements pour les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, par exemple, à partir des cellules souches embryonnaires humaines. BBC News rappelle néanmoins que les cellules souches dérivées d’embryons humains n’ont jamais pu être utilisées avec succès dans le traitement d’une maladie quelle qu’elle soit.

Pour StemLifeLine, le fait que sa proposition puisse servir un jour suffit. Lord Winston, expert britannique sur la question, dénonce lui une "exploitation claire de la peur des couples quant au futur de leurs enfants". Le professeur Stephen Minger (King’s College, London), spécialiste des cellules souches, ajoute qu’il est trop tôt pour initier une telle démarche : "c’est comme essayer de courir avant de savoir marcher". Et, le fait que cela soit fait dans une perspective commerciale ajoute à sa réticence.

BBC News 15/10/07 – BioEdge 24/10/07 – Telegraph.co.uk (Nic Fleming) 16/10/07 – Bio News 24/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres