L’euthanasie au conseil de l’Europe

Publié le 22 Jan, 2004

Le 29 janvier 2004, à  l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, aura lieu une discussion sur le rapport « Marty » concernant l’euthanasie (Doc. 9898), rédigé par le rapporteur suisse de la Santé et du Comité des affaires de la Famille : M. Dick Marty.

Le rapport « Marty » vise à la légalisation de l’euthanasie dans les états membres du Conseil de l’Europe. Autrement dit, le rapport « Marty » demandera à tous les pays européens de promouvoir l’introduction d’une loi sur l’euthanasie, de la même façon qu’en Hollande ou en Belgique.

Bien que la résolution ne soit pas coercitive pour les pays européens individuellement, si elle est approuvée, elle constitue un élément de pression sur les parlements nationaux, sur le corps médical et sur l’opinion publique.
La FIAMC (la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques)  réaffirme son attachement:
– au refus de l’acharnement thérapeutique,
– à l’accompagnement des malades en fin de vie, aux soins palliatifs,  et à une prise en charge de la détresse profonde qui peut être exprimée par une demande de mort, vis-à-vis de laquelle l’euthanasie leur paraît un remède simpliste et inhumain.
Ils craignent  que ce rapport manifeste une pression sur les médecins pour agir contre leur conviction et contre la convention des Droits de l’Homme de Genève.

communiqué de presse en Français 

communiqué de presse en Anglais

‘- Zénit 22/01/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres