OGM : bientôt un projet de loi

Publié le 22 Oct, 2004

Jacques Chirac, hier en visite dans le Cantal, a annoncé un projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) “qui vise à fixer un cadre claire pour les recherches et à transposer les directives communautaires applicables“. Aux côtés du Président, Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, a souhaité que la question soit abordée “avec objectivité, raison et sans a priori, ni passion déplacée” ce qui signifiait qu’il faudra “savoir évaluer, sélectionner, expérimenter, autoriser ou interdire et contrôler“.

 

Ce projet de loi, présenté d’ici deux semaines, devra transposer en droit français deux directives européennes, l’une sur les essais d’OGM en laboratoire, l’autre sur ces essais en plein champ.

 

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, satisfait, a déclaré : “cette position sur la recherche est la mienne. Il faut permettre aux scientifiques de travailler et aux politiques de décider“.

 

La mission parlementaire sur les conséquences environnementales et sanitaires des autorisations d’essais d’OGM vient d’être créée avec comme président Jean-Yves Le Déault (PS) et comme rapporteur Christian Ménard (UMP). Elle comprend 31 membres. 

Le Figaro 22 et 26/10/04 – Libération 22/10/04 – Le Quotidien du Médecin 22/10/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres