“Ethique, justice et médecine”

Publié le 21 Oct, 2005

Le livrre "Ethique, justice et médecine" a été écrit sous la direction d’Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique/AP-HP et Jean-Claude Magendie, président du Tribunal de grande instance de Paris. Il est le premier tome des Rencontres aux TGI. Il paraîtra  le 8 novembre 2005, dans la collection Espace éthique/Vuibert.

Ce livre propose des réflexions éthiques sur l’interaction entre le monde médical et les lois. Les dossiers traités se rapportent à différents thèmes centraux pour le monde hospitalier : respect de la vie privée et du secret ; aide à la décision auprès des patients et de leur famille ; médecine, justice et médias ; le pouvoir des médecins.

Le dossier 6 "Face à la demande de la mort" est particulièrement d’actualité, notamment les chapitres  : "Respect et dignité", "Alors docteur, vous le tuez quand ?", "La vérité qui tue", "L’état du droit français en matière de demande de mort", "Faire disparaître la souffrance, pas le souffrant", "La relation d’aide à celui qui va mourir"

Le dossier 9 aborde aussi des problèmes éthiques délicats, notamment dans le chapitre "Procréation artificielle et projet parental". Y sont traités des thèmes tels que : "La maternité de substitution", "l’insémination avec donneur", "La dissolution du couple et ses conséquences sur l’avenir d’embryons cryopréservés".

Gènéthique 21/10/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres