Vers un congé d’accompagnement de fin de vie ?

Publié le 29 Jan, 2009

Le député Jean Leonetti défendra le 17 février prochain à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à mettre en place un congé d’accompagnement de fin de vie. D’une durée maximale de  trois semaines, celui-ci permettra d’accompagner "un patient en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable", en touchant 47€ par jour.

Cette nouvelle allocation pourrait concerner 20 000 personnes chaque année et devrait coûter 20 millions d’euros par an.

Cette proposition émane du rapport sur le droit des malades et la fin de vie remis le 2 décembre 2008 au Premier ministre (cf. Synthèse de presse du 02/12/08). François Fillon s’était à l’époque déclaré favorable à un financement partiel de ce congé et avait demandé à ses ministres de lui faire des propositions concrètes. Dans son rapport, le député Jean Leonetti (UMP) rappelait qu’à l’heure actuelle, "les trois quarts des patients mourant à l’hôpital sont seuls au moment de la mort".

Rappelons que le congé de solidarité familiale existant actuellement et permettant à tout salarié de s’absenter pour assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital n’est pas rémunéré.

La Croix (Marine Lamoureux) 29/01/09 – Le Figaro 28/01/09 – Romandie News 27/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres