Chine : 7000 femmes stérilisées de force

Publié le 26 Sep, 2005

L‘information parue dans le magazine américain Time du 19 septembre a été confirmée par la Commission de la population nationale et du planning familial (NPFPC) : entre mars et juillet 2005, dans un canton de la province de Shandong, 7 000 chinoises ont été stérilisées de force par des agents du planning familial alors que d’autres femmes ont accouché d’enfants morts nés après avoir reçu des injections de poison.

Les responsables de cette région avaient été accusés de n’avoir pas su empêcher un nombre important de naissances, contrevenant ainsi à la politique de l’enfant unique. Leurs réactions visaient à rétablir l’équilibre….

Le porte parole du NPFPC a affirmé que les coupables avaient été démis de leurs fonctions.

Le Time révèle également que des villageois ont été battus à mort pour avoir essayé de protéger leurs familles qui voulaient éviter les stérilisations et les avortements forcés.

La politique de l’enfant unique a été mise en place il y a 25 ans à cause du spectre de la surpopulation. En 2002, l’Assemblée nationale populaire a voté une loi assouplissant le contrôle exercé par l’État sur la famille. Selon la nouvelle loi les couples sont autorisés à avoir plusieurs enfants à condition de payer un impôt baptisé "taxe sociale de compensation" qui s’élève à 600€ par nouvel enfant. Les paysans sont incapables de payer une telle somme.

En 2002, un consultant chinois expliquait : "La politique de l’enfant unique, même si elle a permis d’éviter 300 millions de naissance en 20 ans, a dressé beaucoup de gens contre l’Etat. En cela, elle est loin d’avoir été une réussite". 

Le Monde (Bruno Philip) 24/09/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres