L’utérus artificiel

Publié le 14 Nov, 2007

Le Monde de l’enfance dresse un bilan des recherches sur les techniques de gestation en dehors du ventre maternel, techniques qui entraînent nombre de fantasmes et de polémiques.

 

En 1997, lors du colloque de l’European Society for Human Reproduction, une équipe de l’université de Tokyo a présenté un “utérus artificiel” visant à assurer les premières phases du développement de l’embryon avant son implantation dans l’utérus. Après avoir expérimenté cet “utérus artificiel” chez la souris, les scientifiques envisagent de le tester sur l’homme. Jusqu’à cette date l’utérus artificiel visait non pas à améliorer les fécondations in vitro (FIV) mais à remplacer la gestation naturelle.

 

Ainsi, en 1996, une équipe japonaise avait développé du matériel pouvant reproduire les conditions du développement intra-utérin et l’avait utilisé sur des fœtus de chèvre. A la fin de la gestation, plusieurs chèvres sont restées en vie quelques jours mais aucune ne survécut. Plus récemment, le professeur Hung-Ching Liu, du Medical College de l’Université Cornell à New-York a développé un “utérus artificiel” intervenant au début de la gestation. Il l’a testé sur des embryons humains. D’après les résultats, l’embryon se serait fixé aux parois de l’utérus artificiel et se serait développé. La législation actuelle n’autorise pas l’expérimentation sur l’embryon au delà de 6 jours. Les embryons ont donc été détruits.

 

Aujourd’hui, l’idée serait de concevoir un utérus maternel capable d’assurer les dernières phases de la grossesse pour venir au secours des grands prématurées. Thomas H. Schaffer, directeur associé de la recherche médicale du Nemours Center et professeur Temple University aurait ainsi sauvé une douzaine de prématurés.

 

Quoi qu’il en soit, aucune technique ne permet aujourd’hui de mener l’ensemble de la gestation humaine car les facteurs à prendre en compte sont nombreux et complexes. Mais, pour le philosophe Henri Atlan, il ne s’agit que d’un problème technologique  qui finira par être surmonté dans les prochaines années.

Le Monde de l’enfance n°1 (Gilles Marchand) Octobre-Novembre 2007

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres