Insuffisance cardiaque : effet favorable des cellules souches adultes

Publié le 27 Avr, 2004

Lors du Congrès de l’American Association for Thoracic Surgery (Toronto), une équipe de cardiologues nord et sud américains a confirmé l’effet bénéfique de l’injection de cellules souches adultes après une étude randomisée chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et opérés d’un pontage coronarien.

Deux groupes de 8 hommes et de 2 femmes ont été tirés au sort. Les malades du 1er groupe ont subi un pontage multiple selon l’opération "traditionnelle". Les malades du second groupe ont subi au cours de la même opération une injection de cellules souches adultes dans 25 à 30 sites de myocarde non fonctionnel.
Ces cellules avaient été prélevées au niveau des crêtes iliaques (bassin) dans les semaines précédentes puis mises en culture.

Les patients des 2 groupes ont été suivis cliniquement un, trois et six mois après l’opération. Au bout d’un mois, la fraction d’éjection systolique, volume de sang éjecté à chaque battement de coeur, a été améliorée de 36,4 % dans le groupe témoin contre 42,1 % dans le groupe de malades traités par injection de cellules souches. A trois mois, ces chiffres étaient respectivement de 36,5 % contre 45,5 % et à 6 mois, de 46,1 % contre 37,2 %. Aucun effet indésirable n’a été signalé.

Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 27/04/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres