DPI et trisomie 21 : un tournant eugénique

Publié le 25 Jan, 2010

L’hebdomadaire Famille Chrétienne fait part de la réaction de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, face à la volonté, manifestée par la mission d’information parlementaire sur la bioéthique, de modifier l’intention de la loi sur le diagnostic préimplantatoire (DPI).

Ce diagnostic est effectué sur les embryons conçus dans le cadre d’une fécondation in vitro dans le but de repérer une éventuelle maladie génétique d’une particulière gravité, déjà présente dans une famille. L’une des propositions du rapport parlementaire "vise à rajouter la détection de la trisomie 21 à la pathologie recherchée par le DPI". Alors que la trisomie est déjà systématiquement recherchée, à l’échelon national, dans le cadre du diagnostic prénatal (DPN), elle "deviendrait aussi la première maladie stigmatisée par le DPI". Jean-Marie Le Méné récuse cette proposition qu’il juge intolérable. Sa mise en oeuvre signifierait ni plus ni moins, en pratique, "qu’un enfant trisomique conçu in vitro et soumis au DPI est présumé mort" (Voir la Synthèse de presse du 21/01/10.)

Le mercredi 27 janvier 2010, LA PROCURE organise à Paris un débat autour du dernier ouvrage de Jean-Marie Le Méné, Nascituri te salutant ! La crise de conscience bioéthique, en présence de son auteur et de Jean-Frédéric Poisson, député membre de la mission parlementaire sur la bioéthique.

[ De 20h00 à 21h30, 3 rue de Mézières 75006. Inscription à laprocure@laprocure.com ou au 01 45 48 20 25.]

Famille Chrétienne.fr (Jean-Marie Le Méné) 25/01/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres