Fin de vie : deux décrets en examen

Publié le 12 Jan, 2006

Le journal La Vie annonce que le Conseil d’Etat examine les décrets relatifs à la fin de vie. Deux décrets devraient paraître début février.

Le premier décret porte sur les "directives anticipées" par lesquelles "toute personne majeure" pourra rédiger ses "souhaits relatifs à la fin de vie" pour le jour où elle "serait hors d’état d’exprimer sa volonté". Ce document est valable trois ans, renouvelable, et doit être "daté, signé" ou attesté par "deux témoins". En cas de nécessité, les équipes médicales consulteront avec la personne de confiance ces directives mais garderont la responsabilité de la décision.

Le second décret précise les conditions du refus de l’acharnement thérapeutique. Chez un patient inconscient, le médecin pourra "limiter ou arrêter un traitement inutile" après avoir pris l’avis de l’équipe de soins et "d’au moins un médecin appelé en qualité de consultant".

Pour le Dr Bernard Devalois, président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, "contrairement à ce que répète Marie Humbert, ces textes et la loi sur la fin de vie vont pouvoir répondre à des situations comme celles de Vincent, et permettre de trouver des solutions beaucoup plus dignes que la douloureuse injection de chlorure de potassium".

Le Conseil de l’Ordre des médecins souhaite que la publication des décrets s’accompagne d’une action pédagogique vis-à-vis des médecins et du grand public. En France, 20 % des patients qui meurent à l’hôpital sont seuls, 40 % reçoivent une sédation de confort et 17 % bénéficient d’une consultation de soins palliatifs.

La Vie (Claire Legros) 12/01/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres