Téléthon : le débat continue

Publié le 5 Déc, 2006

Le quotidien La Croix consacre son cahier central "Science & Ethique" au Téléthon et au débat qu’il suscite autour de la recherche sur l’embryon et de la pratique du diagnostic préimplantatoire.

Dans une interview avec l’AFM, la Croix revient sur la répartition des dons récoltés par le Téléthon, sur les avancées scientifiques détaillées dans un encadré par le Pr Axel Kahn, sur le choix de l’AFM de financer la recherche sur l’embryon …

La question du diagnostic préimplantatoire est abordée à travers le témoignage d’une famille qui a fait ce choix. Un choix présenté comme non eugénique puisque c’est celui d’une famille, confrontée au handicap, qui se bat pour "donner la vie". Ainsi naîtra Joséphine "en pleine santé", commente le journal.

Sous le titre, "les catholiques n’appellent pas au boycott", le journal cite les prises de position des uns et des autres et met en exergue la phrase de Jean-Christophe Parisot : "Notre Seigneur nous demande du concret, un verre d’eau, une visite, un fauteuil électrique, et non des envolées lyrico-moralisantes"…

Hier soir, Jacques Chirac a estimé "compréhensible qu’il y ait des débats" et a rappelé que les recherches financées par le Téléthon étaient légales. Cette intervention du président de la République était prévue depuis quelques semaines à l’occasion des 20 ans du Téléthon.

La Croix (Pierre Bienvault, Elodie Maurot, Denis Sergent) 05/12/06 – Le Figaro (Sophie de Ravinel) 05/12/06 – Libération 05/12/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres