Un garçon ou une fille ?

Publié le 8 Avr, 2004

Des kits censés permettre de choisir le sexe de son enfant sont désormais disponibles sur Internet. Sceptiques, les médecins mettent en doute l’efficacité de ces méthodes qui "promettent des choses qu’elles ne peuvent offrir", dénonce Arthur Caplan, spécialiste de bioéthique à l’université de Pennsylvanie.

Ainsi, le système GenSelect propose des kits garçon et fille sur Internet au prix de 199 dollars l’unité. Le fabricant affirme qu’il est efficace à 96% lorsqu’il est utilisé correctement. Les kits incluent un thermomètre pour aider à prédire l’ovulation et des pilules à base de minéraux et de plantes. Selon le Dr Scott Sweazy, un des créateurs du GenSelect, des milliers de kits ont été vendus dans le monde depuis que le site Internet a été ouvert il y a trois ans, et le chiffre d’affaires de l’entreprise a triplé depuis un an.

D‘autres médecins américains, comme le décrié Dr Panayiotis Zavos, ont recours au diagnostic pré-implantatoire (DPI) pour sélectionner le sexe du bébé sans raison médicale. Il a récemment innové en proposant un kit de prélèvement de sperme et d’insémination artificielle à utiliser chez soi, vendu 975 dollars sur Internet. Il déclare utiliser une "méthode de sédimentation" pour séparer les spermatozoïdes "mâles" et "femelles".

Gènéthique 08/04/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres