Grande-Bretagne : diminuer le nombre de grossesses multiples

Publié le 11 Déc, 2007
La Haute autorité britannique en fertilisation et embryologie humaines (HFEA) a demandé que soient prises des mesures afin de diminuer le nombre de grossesses multiples issues des méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).

 

1.2% des naissances proviennent d’une fécondation in vitro (FIV). Mais, ces naissances représentent à elles seules 20% des naissances multiples. Aujourd’hui, 40% des bébés nés d’une FIV sont des jumeaux.

 

Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à risques, pour la mère et les bébés : hypertension artérielle, diabète gestationnel, infections urinaires, fausse couche, prématurité…

 

La HFEA avait déjà limité à deux le nombre d’embryons transférés pour la plupart des patients. Elle appelle désormais les professionnels à se saisir de la question pour mettre en place une “stratégie nationale” et demande au gouvernement de financer la gratuité de plus de cycles de traitements. Cette mesure permettrait notamment de ne réimplanter qu’un seul embryon à chaque tentative.

 

Par ailleurs, les derniers chiffres publiés par la HFEA montrent que toujours plus de femmes recourent à des “traitements d’infertilité”. En 2005, 32 626 femmes ont suivi 41 932 cycles de FIV contre 30 861 femmes pour 40 164 cycles en 2004, soit une augmentation de 6%.

Times Online (Mark Henderson) 05/12/07 – Bio News 10/12/07 – www.hfea.gov.uk – Telegraph.co.uk (Nic Fleming) 05/12/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres