Le trafic d’organes prend de l’ampleur

Publié le 23 Avr, 2009

En Espagne, la police s’inquiète du nombre croissant d’annonces Internet proposant un rein ou un poumon contre une forte rétribution.

Une loi de 1999 pénalise la publicité et la transaction commerciale d’organes. Mais la crise économique qui frappe le pays entraine une multiplication des offres de rein, de poumons, de moelle en échange de sommes allant de 15 000 à 1 million d’euros. La plupart des vendeurs sont espagnols, mais il y a aussi de nombreux immigrés en provenance d’Amérique latine.

L’association Facua s’inquiète de ce trafic car "ces personnes peuvent devenir victimes de réseaux internationaux de trafic d’organes qui réalisent ces opération à l’étranger" et mettent  "leur vie en danger".

L’Egypte aussi est victime de trafic d’organes. Il s’agit de l’un des pays les plus touchés au monde après la Chine, les Philippines ou l’Inde. Acheté 2 300 euros au donneur, un rein peut coûter jusqu’à six fois cette somme à celui qui en bénéficie.

Théoriquement la vente d’organes est interdite mais le Parlement ne parvient pas à mettre au point un texte qui définirait le cadre exact des transplantations. C’est ce flou juridique qui laisse le terrain libre aux trafiquants. Récemment, les propos d’un célèbre prédicateur ont ajouté à la confusion. Celui-ci a déclaré lors d’une conférence internationale de l’Académie de recherche islamique que le corps était de "l’argent divin", c’est-à-dire que les hommes peuvent s’en servir comme bon leur semble.

Par ailleurs, en Angleterre, une étude conclut que les médecins ne veulent pas prendre la responsabilité de demander aux familles d’un patient décédé leur consentement pour le prélèvement d’organes. Ils souhaitent être accompagnés pour cela par un spécialiste des greffes.

Le Figaro.fr (Diane Cambon) 23/04/09 – Libération (Claude Guibal) 23/04/09 – BBC News 22/04/09 – Le Quotidien du Médecin (Renée Carton) 24/04/09 – Libération (François Musseau) 25/04/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres