Le Nicaragua refuse l’avortement thérapeutique

Publié le 11 Fév, 2010

Le 8 février 2010, le Nicaragua a dit son refus d’autoriser l’avortement thérapeutique lors de l’Examen périodique universel des droits de l’homme auquel tous les Etats membres de l’ONU se soumettent. "Les transformations légales et les nouvelles dispositions relatives à l’avortement au Nicaragua sont le résultat de l’exercice de la souveraineté dans notre pays (…), il ne s’agit pas d’une affaire religieuse", a déclaré Ana Isabel Morales, ministre du gouvernement, en se référant à l’interdiction de l’avortement au Nicaragua.

Vilma Nunez de Escorcia, vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et Esther Mayor, représentante d’Amnesty International, ont  indiqué qu’elles regrettaient que le gouvernement du Nicaragua n’ait pas consulté la société civile pour élaborer son rapport en prévision de cette comparution devant l’ONU. Plusieurs pays ont demandé une réforme législative pour autoriser l’avortement thérapeutique dans les cas d’inceste, de violence sexuelle ou si la vie de la femme est en danger, comme l’ont souligné les interventions du Mexique, de la France, de la Slovénie et de la Norvège.

Ana Isabel Morales a pour sa part souligné que "la majorité des citoyens nicaraguayens estime que le droit à la vie de l’enfant à naître est important, que ce dernier est aussi un être humain pouvant jouir du droit à la vie, que l’avortement n’est pas un moyen de contrôle des naissances approprié (…), [et que] la solution se trouve vraiment dans la prévention à travers l’usage de méthodes contraceptives".

Univision.com 08/02/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres