L’ONU rejette toute forme de clonage

Publié le 21 Fév, 2005

La commission juridique de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi 18 février une résolution non contraignante contre toute forme de clonage et l’interdiction de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
L
e texte présenté par le Honduras a été approuvé par 71 voix.
35 pays ont voté contre et 43 se sont abstenus. Deux amendements visant à retirer du texte toute référence à la protection de la vie humaine dans les techniques de clonage ont été rejetés.

Les pays membres sont appelés "à adopter toutes les mesures voulues pour protéger comme il convient la vie humaine dans l’application des sciences de la vie et à interdire toutes les formes de clonage humain dans la mesure où elles seraient incompatibles avec la dignité humaine et la protection de la vie humaine", indique la déclaration.

Dans son intervention à l’issue du vote, le représentant chinois Su Wei a affirmé que la déclaration n’aurait pas force de loi dans son pays et que la Chine continuerait le clonage thérapeutique. Singapour et la Grande-Bretagne se sont fait l’écho de cette réaction.

Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint Siège à l’ONU, s’est déclaré satisfait qu’une grande majorité de pays "ait réaffirmé sa claire détermination à protéger la vie humaine". Il espère que la communauté internationale va poursuivre sur cette base pour promouvoir le progrès des sciences médicales dans le ferme et total respect de la vie humaine. Mais il regrette qu’un consensus n’ait pas pu être atteint sur un texte contenant la mention de la protection de la vie humaine. Il rappelle que "le Saint-Siège est pour l’interdiction totale du clonage parce que, conforté par les promesses de la médecine, qui entrevoit déjà la possibilité d’utiliser le succès des cellules souches adultes, il ne peut pas tolérer l’utilisation et la destruction d’embryons humains".
 

Lire en ligne le communiqué de presse de la Commission juridique (Sixième Commission)

Zenit 20/02/05 – Radio Chine International 18/02/05 – Le Nouvel Observateur 23/02/05 – Famille Chrétienne 26/02/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres