Droit à la vie : les catholiques doivent se mobiliser

Publié le 26 Fév, 2007

Benoît XVI a rappelé, samedi, devant les membres de l’Académie pontificale pour la Vie réunis pour leur assemblée générale annuelle, que pour défendre le droit à la vie, les catholiques doivent se former "une conscience vraie et droite sans trahison et sans compromis". Il a demandé aux catholiques de "se mobiliser pour faire front aux multiples attaques auxquelles est exposé le droit à la vie".

Il a dénoncé "les pressions de plus en plus fortes pour la légalisation de l’avortement", "les méthodes d’eugénisme" visant "la recherche obsessionnelle de l’enfant parfait", la diffusion de la procréation artificielle ou les lois visant à autoriser l’euthanasie.

L‘objection de conscience était au cœur des débats de l’Académie pontificale pour la Vie. Mgr Jean Laffitte, vice-président de l’Académie pour la Vie, a montré qu’une société de tolérance idéologique "ne tolère pas l’idée qu’il y ait une vérité à chercher ; elle impose l’évacuation de tout débat de fond". "L’une des nouveautés est sans doute que l’acte de refuser en conscience d’obéir à une loi injuste se réalise dans un contexte de tolérance idéologique qui n’est pas disposée à le supporter", a-t-il précisé.

Le pape a rappelé aux catholiques le devoir "d’éduquer la conscience vers le désir d’une vérité authentique", demandant aux parents et aux enseignants d’y contribuer.

La Croix (Isabelle de Gaulmyn) 26/02/07 – Le Figaro 26/02/07 – Le Monde 27/02/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres