Sur l’évaluation des médicaments

Publié le 22 Fév, 2005

Le dossier Sciences & Ethique du quotidien La Croix revient sur l’évaluation des médicaments avant et après leur arrivée sur le marché et sur les liens entre experts et industrie pharmaceutique.

Le débat du dossier porte sur le bénéfice thérapeutique des nouveaux médicaments.
Christophe Weber, PDG du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) – France, montre que l’industrie pharmaceutique "témoigne d’un haut degré d’innovation" pas forcément en terme de bénéfice thérapeutique mais de confort du patient. Il explique que l’innovation a un coût de plus en plus important pour les laboratoires. Par exemple, GlaxoSmithKline investit quatre milliards d’euros par an dans la recherche et le développement. En moyenne, le coût estimé pour l’industrie pharmaceutique du développement d’un nouveau médicament est d’environ 800 millions d’euros, 20 fois plus qu’il y a 20 ans.
Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de la revue médicale Prescrire, constate que chaque année, 80 % des médicaments, présentés comme innovants, n’apportent en réalité aucun progrès sur le plan thérapeutique. "Ils font simplement double emploi avec des médicaments similaires déjà sur le marché".

Mercredi 16 février, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a rendu un rapport sur le renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme. Le rapporteur, Claude Saunier, sénateur des Côtes-d’Armor, y souligne les problèmes de l’indépendance de l’expertise et ceux du financement ou de la transparence des essais cliniques.

La Croix (Pierre Bienvault) 22/02/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres