Grossesse : recommandations de l’Académie de Médecine

Publié le 24 Mar, 2006

Chaque année, il y a environ 800 000 naissances en France. Dans 8 % des cas, le nouveau-né est hospitalisé pour cause de prématurité ou de handicaps. "Plus de 2 000 enfants naissent avec des malformations ou des troubles liés à la consommation d’alcool par la femme enceinte", indique l’Académie de Médecine qui estime que cela pourrait être évité si les femmes étaient mieux informées des comportements à éviter pendant la grossesse.

La commission Maternité, Enfance, Adolescence de l’Académie de Médecine vient de publier une série de recommandations dans un rapport sur "la prévention des risques pour l’enfant à naître – nécessité d’une information bien avant la grossesse".

L‘Académie de Médecine préconise la mise en place d’une consultation pré conceptionnelle pour toutes les femmes en âge de procréer, à partir de 15 ans. Cette consultation informerait les patientes des comportements à risque (tabac, drogue, automédication, infections…) pour leur bébé.
Le premier examen de suivi de grossesse pourrait être avancé à la sixième semaine d’aménorrhée (1er mois de grossesse). Elle est actuellement prévue au cours du troisième mois de grossesse. Cette consultation précoce aurait pour but d’informer la mère des comportements à éviter pendant la grossesse et de la mettre en garde contre les risques infectieux (sida, hépatite, rubéole,…).

Le Quotidien du Médecin (Annie Thiébart) 23/03/06 – La Croix 22/03/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres