La perte du sens de la beauté de la vie…

Publié le 9 Mar, 2006

Mgr Jean Laffitte récemment nommé vice-président de l’Académie pour la Vie a accordé une interview à Zenit dans laquelle il explique que l’on ne peut défendre la vie que si l’on a pris conscience de sa beauté.

Pour lui, le grand problème est la perte du sens de la beauté de la vie. Il explique que la vie exige au départ une attitude fondamentale d’accueil et d’amour. Si l’on perd de vue ces valeurs, on fait de la vie le lieu d’une lutte idéologique. Cette transition, explique-t-il, se fait par une banalisation de la vie humaine.

Le premier enjeu explique-t-il est "d’essayer de redonner à ceux qui l’ont perdue, cette notion d’un bien réel qui nous précède, que nous n’avons pas choisi". On ne peut pas considérer la personne humaine simplement selon ses caractères biologiques mais il faut tenir compte aussi de ce qui fait "sa spécificité, sa qualité de créature rationnelle, douée d’intelligence, de volonté, douée d’une capacité d’aimer et d’entrer dans une relation de communion avec d’autres hommes".

Interrogé sur la façon dont on peut retrouver le sens de la beauté de la vie lorsqu’on l’a perdu, Mgr Laffitte parle d’un processus analogue à la démarche de foi. Il reconnaît que l’homme ne peut aborder le problème seul. Une personne qui souffre a besoin d’aide pour cesser d’identifier la vie à sa souffrance.

Zenit 08/03/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres