Nouvelle manipulation d’ADN

Publié le 9 Avr, 2002

Des chercheurs américains, de l’Université du Minnesota (Minneapolis, USA), ont donné naissance à une souris génétiquement modifiée grâce à une manipulation d’ADN inédite sur un vertébré. Les chercheurs ont injecté à l’œuf fécondé un morceau d’ADN contenant un transposon, une séquence capable de se déplacer dans le génome, associé à un gène codant pour un pelage jaune. Une enzyme a été ajoutée pour activer la mobilité de ce vecteur d’un genre nouveau. Cette nouvelle technologie devrait permettre de créer une grande variété d’animaux transgéniques à partir d’une unique et simple insertion d’un morceau d’ADN étranger.

 

Jusqu’à maintenant, l’utilisation d’un virus modifié capable d’insérer un morceau d’ADN dans un génome pour transformer un embryon aboutit généralement à la naissance d’un individu « chimère », c’est à dire que toutes les cellules n’expriment pas le nouveau gène. La technique par transposon ne présenterait pas cet inconvénient et il est possible que le transposon s’insère dans des régions du génome jusqu’ici inaccessibles aux retrovirus. 

 

David Largaespada, directeur de l’équipe, espère « que cette technique aidera à soigner des maladies comme l’hémophilie » en travaillant au transfert de gènes directement dans des cellules du corps, dans le foie ou les poumons. 

Sciencesetavenir.com 04/02/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres