Quelle éthique pour la recherche ?

Publié le 23 Mar, 2007

La Libre Belgique publie un face à face entre Frédérique Ries, députée européenne, porte-parole du groupe libéral et des démocrates européens sur les questions de santé et de bioéthique et Michel Ghins, philosophe à l’Université Catholique de Louvain sur la question "quelle éthique  pour la recherche ?".

Frédérique Ries œuvre "pour une recherche libérale, moderne, humaniste qui n’exclut pas, au nom de convictions religieuses ou philosophiques, tout un pan prometteur de la science". Selon elle : "la recherche sur les cellules souches embryonnaires doit être autorisée au même titre que celle sur les cellules souches adultes et sur le sang de cordon".

Michel Ghins, lui, rappelle qu’"aucune société ne peut survivre et prospérer sans s’appuyer sur un socle de valeurs fondamentales recueillant un large consensus". "Je demande simplement : de quel droit certains d’entre nous pourraient-ils retirer à certains êtres humains leur dignité de personne, alors qu’elle leur est inhérente et inaliénable?"

Il insiste :"la dignité humaine [qui] s’applique intrinsèquement à tous les êtres humains sans exception, quel que soit leur âge ou leur état mental ou physique. Elle est une et indivisible ; sans quoi on ouvre la porte à toutes sortes de discriminations entre les êtres humains. Sur le plan de la dignité, un embryon égale un autre embryon, ou un fœtus ou un handicapé ou un malade terminal, ou n’importe quel autre humain. Tous doivent être respectés comme des personnes".

Pour Michel Ghins, "La dignité ne repose sur aucune caractéristique scientifique qui serait éventuellement partagée par tous les êtres humains ; elle repose, sur notre humanité elle-même, et ce indépendamment de tout jugement relatif externe".

www.lalibre.be 23/03/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres