7ème programme-cadre

Publié le 19 Juin, 2006

Le Monde revient sur l’adoption, en première lecture, par le Parlement européen du 7ème programme-cadre de recherche et de développement technologique et de démonstration (PCRD).

Dans l’enveloppe de 54,5 milliards d’euros dont sera doté ce programme qui porte sur sept ans, 7,5 milliards d’euros seront consacrés à financer la recherche fondamentale.

Marc Peschanski se félicite de cet "événement heureux", regrettant toutefois la faible majorité par laquelle ce projet a été adopté, ne témoignant pas "d’une véritable prise de conscience par les responsables européens de la priorité qu’il faut impérativement donner à cette recherche prometteuse".

Par ailleurs, le nouveau Conseil européen de la recherche, animé par 22 scientifiques qui auront pour mission de sélectionner les projets, a nommé son président en la personne du professeur grec Fotis Kafatos qui occupe la chaire d’immunogénomique à l’Imperial College de Londres.

L‘Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne et Malte s’opposent au financement européen de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le ministre de l’Université et de la Recherche, Fabio Mussi, vient, lui, de retirer le soutien de l’Italie à la proposition d’une "déclaration éthique", alors que la législation nationale italienne interdit la recherche sur les embryons humains.

 

Le Monde (Jean-Yves Nau) 19/06/2006 – Il Sole 31/05/2006

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres