Le calendrier de la révision de la loi de bioéthique

Publié le 9 Juin, 2010

Le 8 juin 2010 à l’Assemblée nationale, dans le cadre des questions au gouvernement, le député socialiste Alain Claeys a interrogé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur le calendrier parlementaire de la révision de la loi de bioéthique. Rappelant les thèmes importants que doit trancher le législateur concernant l’extension ou non de l’assistance médicale à la procréation, l’autorisation ou non de la gestation pour autrui comme de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou encore de la levée partielle ou totale de l’anonymat des donneurs de gamètes, il a demandé si le projet de loi de bioéthique serait adopté avant février 2011. Concernant la conservation de sang placentaire, il a également évoqué l’ “offensive de sociétés privées étrangères” qui proposent aux parents la conservation du sang placentaire de leur enfant dans une visée autologue, exploitant leur crédulité “à des fins lucratives“.

Roselyne Bachelot a rappelé que le moratoire relatif à la recherche sur les cellules souches embryonnaires prend fin le 11 février 2011 et a assuré que le Gouvernement déposera un texte avant l’été qui pourra être examiné au cours du dernier trimestre de l’année 2010. Elle a dit partager le point de vue du député Alain Claeys au sujet des organismes privés voulant “persuader du bien-fondé de l’utilisation autologue du sang de cordon“.

La ministre de la Santé a affirmé que la révision des lois de bioéthique permettra l’interdiction formelle de la conservation autologue de sang de cordon.

Gènéthique 09/06/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres