Europe : créer un réseau de banques de données biomédicales

Publié le 13 Mar, 2008

L‘Union européenne souhaite fédérer les banques de données biomédicales et créer un réseau de banques de données biomédicales. Grâce à ce réseau, les chercheurs européens pourront mieux appréhender les circonstances d’une maladie et les réactions aux traitements.

Kurt Zatloukal, anatomopathologiste autrichien, est chargé de concevoir la mise en réseau des partenaires. Il explique : "En harmonisant les modalités de collecte des échantillons et de traitement des informations, il sera possible de constituer une gigantesques base de données".

Ce projet européen regroupe 52 partenaires : universités, hôpitaux, centres de recherche privés ou publics, ministères, etc. La première tâche est d’établir un état des lieux des pratiques dans les 21 pays européens associés et de dresser un inventaire des moyens disponibles.

Mais "le défi n’est pas uniquement scientifique. Il faut non seulement harmoniser les techniques de collecte et d’évaluation mais aussi les corpus juridiques et le respect des normes éthiques. Dans un certains nombres de pays, tout est réglementé alors que d’autres n’ont pas l’embryon d’une loi", explique Anne Cambon-Thomsen, directrice du département d’épidémiologie à l’université de Toulouse, en charge du volet Ethique et droit.

Ce projet est aussi un pari financier. Georges Dagher, responsable en recherche clinique et responsable de la partie Financement, constate qu’"aujourd’hui, aucune lignée budgétaire n’est consacrée à l’infrastructure des centres de ressources biologiques…".

Le Monde (Laurence Monnot) 13/03/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres