Etats-Unis : commerce autour des ovules

Publié le 21 Mai, 2007

Les femmes sont enceintes de plus en plus tard. Aux Etats-Unis, de nouvelles cliniques commencent à offrir aux femmes la possibilité de congeler leurs ovules pour "déjouer le temps" de leur horloge biologique.

Aujourd’hui, plus de 138 cliniques de la fertilité conservent des ovules congelés. Ce chiffre a doublé depuis 3 ans : ce nombre augmente de "façon spectaculaire" constatent les experts.

Christy Jones, de la société Extend Fertility Inc., commercialise la congélation d’œufs auprès des cliniques. Elle analyse le phénomène : "C’est le même processus que le contrôle des naissance par la pilule dans les années 70 [qui] a donné aux femmes de nouvelles options […]". Pour elle, la congélation des ovules offre aux femmes d’aujourd’hui, "un meilleur contrôle de leur fertilité et leur donne accès à plusieurs solutions".

De nombreuses recherches sont en cours pour connaître les conséquences de la conservation des ovules par  congélation comme l’altération des ovules, problèmes de développement du bébé. Actuellement, les scientifiques ne disposent pas d’assez de recul pour se prononcer : entre 300 et 600 bébés dans le monde sont nés d’ovules congelés.

Faire conserver ses ovules coûte 9 000 à 15 000 dollars par prélèvement, plus 350 à 500 dollars  par an pour les stocker.

Le commerce s’étend peu à peu au "don" d’ovules. Une enquête sur les prix des ovules, publiée ce mois-ci dans le journal Fertility and Sterility, a annoncé un prix moyen " de compensation" par donneuse de 4 217 dollars.

La plupart des pays, le Canada et la Grande-Bretagne inclus, interdit la rémunération du don d’ovules.

Etats-Unis : commerce autour des ovules

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres