Guérir d’un avortement : le Projet Rachel

Publié le 30 Mai, 2007

Le "Projet Rachel" est une initiative américaine visant à aider les femmes à guérir après un avortement.

Le 18 mai dernier, sa fondatrice, Victoria Thorn, a tenu une session à Rome, pour expliquer les instruments éducatifs du projet. L’objectif de cette session était de porter le "Projet Rachel" au cœur de l’Eglise universelle et de le faire connaître à tous les diocèses. Cette initiative, créée en 1984, a déjà été adoptée par 170 diocèses.

Victoria Thorn explique que l’avortement soulève une grande question spirituelle pour les femmes, même chez celles qui ne croient pas en Dieu.

Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 30 et 50 millions d’avortement seraient pratiqués chaque année dans le monde. "Après un avortement, la femme peut se sentir coupable, se sentir seule ou éprouver de la honte, et cela ne fait qu’accentuer ses souffrances", explique Victoria Thorn. "Même si la femme a été contrainte d’avorter, voire sous la menace d’une arme, elle se sentira toujours coupable. Car elle réalise, en tant que femme, que son devoir était de protéger son enfant et qu’elle ne l’a pas fait."

"La meilleure solution est de les écouter, de ne pas poser de questions, mais d’écouter car c’est de cela dont elles ont  besoin : être écoutées."

Enfin, Victoria Thorn  a parlé de la souffrance des hommes lors d’un avortement en soulignant "qu’appliquer le même modèle de guérison qu’aux femmes, ne fonctionnera pas. Car les hommes ont une manière différente d’affronter cette question".

Zenit 25/05/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres