Europe : débat autour du financement de la recherche sur les embryons

Publié le 29 Août, 2002

Fin juillet, le Conseil de l’union européenne adoptait un embargo temporaire sur le financement des recherches portant sur l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires prévues au titre de divers programmes spécifiques du sixième programme cadre de recherche.

 

Cette décision avait été prise après que l’Italie ait refusé d’adopter les programmes spécifiques si les recherches portant sur l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires étaient financées à partir du programme-cadre, doté de 17,5 millions d’euros.

 

Le ministre danois de la science, de la technologie et de l’innovation, Mme Helge Sander, avait alors expliqué que la décision du Conseil n’affectait en rien l’intention de l’Union européenne de financer à long terme ce type de recherche, mais qu’elle laissait au Conseil le temps d’élaborer des modalités d’application plus détaillées d’ici le 31 décembre 2003.

Lors de la première réunion de rentrée, les membres de la commission de l’industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l’énergie ont accusé le Conseil d’avoir violé les traités européens et certains députés mettent en doute la constitutionnalité de cette décision.

New Press 28/08/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres