USA : directive finale sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 8 Juil, 2009

Les Instituts américains de la santé (NIH) ont publié lundi 6 juillet 2009 la directive finale sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires humaines pour la recherche publique. Barack Obama avait levé en mars les restrictions édictées par George W. Bush, qui interdisaient tout financement fédéral de la recherche sur des cellules embryonnaires créées après août 2001.

Les règles établies par les NIH autorisent le financement public de la recherche aux cellules d’embryons surnuméraires laissés par des couples après une fécondation in vitro. La directive assouplit notamment les règles de consentement des donateurs, les règles initiales étant considérées comme excessivement restrictives par les chercheurs qui craignaient que la majorité des demandes soient rejetées par les parents.

Si certains regrettent que les directives des NIH ne permettent pas de financer des recherches sur des embryons humains créés à des fins scientifiques, certains observateurs estiment au contraire que les nouveaux assouplissements laissent la porte ouverte à une telle situation.

La décision intervient dans un contexte très controversé. Le directeur du NIH Acting, Raynard Kington,  reconnaît en effet que la majorité des commentaires publics qui leur sont parvenus étaient hostiles au financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

The New York Times 08/07/09 – La Croix 08/07/09 – Le Quotidien du Médecin 09/07/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres