A propos de la vulnérabilité des malades

Publié le 30 Avr, 2008

L’Association française de l’ordre de Malte, en partenariat avec la Fondation de l’ordre et avec le soutien de l’Association internationale des bioéthiciens catholiques, a organisé pendant 2 jours un colloque sur le thème : "la fragilité de l’homme : principes d’autonomie, de consentement et de dignité".

Au cours de ce colloque, le professeur Didier de Broucker, vice-doyen de la faculté de médecine de l’Université catholique de Lille, a rappelé que "la fragilité est un caractère incontournable de la condition humaine" et a plaidé pour que les soins palliatifs alliant "promotion de la qualité de la vie du patient, interdisciplinarité, principe de non-abandon et éthique de l’accompagnement des malades et des proches", soient proposés à tous les services de médecine.

Parmi les intervenants, signalons la présence de Mgr Jean Laffite, vice-président de l’Académie pontificale pour la vie, qui est intervenu sur "le sens chrétien de la souffrance" et du P. Patrick Verspieren, professeur de théologie morale au Centre Sèvres, sur le thème de "Autonomie et vulnérabilité". Ce dernier a souligné les limites d’une bioéthique d’inspiration américaine qui fait de l’autonomie du malade un absolu.

La Croix (Elodie Maurot) 30/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres