L’Europe et les OGM

Publié le 8 Juil, 2005

Fin juin, les Etats européens ont choisi, de conserver l’interdiction des OGM en Europe, malgré une proposition de la Commission européenne de lever cette interdiction (Cf. Revue de Presse du 27 juin 2005). Cela est un choix de société : face aux Etats-Unis et à son agriculture extensive, dans laquelle les OGM ont toute leur place, l’Europe, depuis les années 1990 a fait le choix d’une agriculture plus proche de la nature, plus respectueuse de l’environnement, et de la culture paysanne traditionnelle, privilégiant la qualité et le goût des aliments.

 

L’opinion européenne, en effet, reste à 85% défavorable aux OGM, ne les acceptant “jamais” ou “seulement dans des circonstances exceptionnelles” ou “seulement s’ils sont hautement réglementés et contrôlés”. Et cela est vrai, même pour les pays de l’Est qui rejoignent l’Union.

Hervé Kempf, dans le journal Le Monde de ce jour, appelle donc l’Europe à internationaliser ces valeurs. Il faut soutenir les petits paysans, protéger les sols fragiles,  et “maintenir des communautés paysannes viables et sorties du piège de la pauvreté”. “L’Europe a ici un modèle technique et culturel à promouvoir sur le plan mondial, conclut le journaliste du Monde. Il lui reste à l’assumer pleinement.”

Le Monde (Hervé Kempf) 08/07/2005

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres