Le 6ème programme cadre de l’Union européenne

Publié le 13 Nov, 2002

La conférence de lancement du 6ème  programme cadre de recherche et développement (PCRD) se tient depuis lundi à Bruxelles. Elle réunit plus de 8700 chercheurs, industriels et décideurs venus de toute l’Europe et du reste du monde.

Ce 6ème PCRD débutera le 1er janvier 2003 pour une durée de quatre ans. Son budget de 17,5 milliards d’euros est en hausse de 17% par rapport à l’exercice précédent et représente environ 6% du budget public de la recherche en Europe, ce qui en fait le 3ème budget de l’Union européenne.

Ce programme aura pour mission première de bâtir un véritable espace européen de la recherche afin de “catalyser les initiatives et éviter la fragmentation et le double emploi” des moyens humains et financiers liés aux frontières.

Notons que  2 255 milliards d’euros seront affectés aux sciences de la vie, la génomique et les biotechnologies pour la santé. Rappelons que la présidente de l’Union européenne a proposé le 30 juillet dernier de geler tout financement de la recherche sur les embryons humains. Elle a souhaité ce compromis, après avoir constaté que l’opinion de nos sociétés n’est pas encore prête à accepter, pour des raisons éthiques, la recherche sur les embryons humains (toujours considéré dans les débats comme un être humain). Cette proposition a été soutenue par l’Autriche, le Portugal et l’Irlande, l’Allemagne s’abstenant.

Le Figaro (Marc Mennessier) 13/11/02 – Le Monde (Pierre Le Hir – Rafaële Rivais) 14/11/02 – Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres