La grève des gynécologues semble inéluctable

Publié le 31 Déc, 2002

Les gynécologues-obstétriciens du secteur privé qui avaient annoncé la semaine dernière (cf revue de presse du 26/12/02) leur intention de lancer un mouvement de grève à partir du 1er janvier devraient passer à l’acte dès demain.

Ils contestent la forte hausse du tarif de leur assurance professionnelle et menacent de ne pas renouveler leur contrat couvrant leur responsabilité civile médicale après le 31 décembre selon les conditions imposés par le Groupement temporaire des assurances médicales (GTAM). Cette mesure les empêcherait de pratiquer des accouchements et des actes de chirurgie gynécologique.Les hôpitaux publics seraient alors contraints d’assurer toutes les naissances alors que d’ordinaire les cliniques privées assurent 45% des 770 000 naissances.

Hier, le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (SYNGOF) a demandé l’intervention “en urgence” de Jean-Pierre Raffarin afin qu’une solution temporaire soit trouvée. Les médecins se donnent six mois pour “discuter avec les assureurs”. En attendant, ils réclament le versement “exceptionnel” d’une aide financière de la part de la CNAM et une revalorisation de leurs honoraires pour compenser la hausse du tarif de leur assurance.

Libération (Julie Lasterade ) 31/12/02 – Le Nouvel Observateur 31/12/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres