La recherche française sur les cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 10 Juil, 2008

D‘après une étude américaine, la France serait parmi les pays les moins performants en matière de recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Selon Aaron Levine, maître de conférence à l’institut de technologie de Géorgie et auteur de cette étude, ce retard s’expliquerait par la nature restrictive des lois qui encadrent la recherche sur l’embryon.

Pour certains scientifiques français, ce retard ne s’explique pas seulement par les aspects réglementaires mais aussi par la politique gouvernementale. Ils dénoncent l’absence de programmes nationaux incitant les chercheurs à se lancer dans l’étude des cellules souches embryonnaires humaines.

Pour Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges-Pompidou et directeur de l’unité INSERM thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire, "il faut une loi autorisant  une fois pour toute la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Cette loi prévoirait évidemment que les recherches soient encadrées et suivies de manière très stricte par l’Agence de la biomédecine".

Par ailleurs, il existe à présent 4 lignées de cellules souches embryonnaires françaises. Si l’une existe depuis l’année dernière, les trois autres viennent d’être produites à l’Institut de recherche en biothérapie de Montpellier.

NDLR : Rappelons qu’il n’existe aucun essai clinique humain dans le monde avec les cellules souches embryonnaires à la différence des cellules souches adultes.

Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 10/07/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres